poireaux

Le poireau :

Du haut de ses 35 kcalories au 100 g, le poireau est un légume très peu calorique, riche en fibres(3.5g/100g). Il contient également des pectines (fibres solubles) aidant à réduire le cholestérol grâce à leur action régulatrice, du carotène (dans la partie verte du poireau surtout), de la vitamine E et de la vitamine C, trois antioxydants..

J’adore les poireaux cuits et refroidis, avec une bonne vinaigrette bien moutardée, ou bien évidemment moulinés dans les soupes de légumes.

Cependant j’ai eu du mal à trouver une recette qui les mette en valeur cuits sans crème fraiche et lardons... Celle-ci est tout simplement excellente et légère : c’est devenu ma recette habituelle de poireaux cuits.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 750 gr de poireaux (l'équivalent de 4 poireaux fins)
  • 1 échalote
  • 2 cS d'huile d'olive
  • sel, poivre.

Préparation :

1. Enlever les feuilles les plus dures du poireau, ne garder que le tendre. Couper chaque poireau en quatre tronçons, puis les émincer dans le sens de la longueur. Peler l'échalote et la ciseler.
2. Chauffer un wok (ou une grande poêle) et y verser 2 cS d'huile d'olive, l'échalote, les poireaux, saler et poivrer légèrement. Faire revenir en remuant vivement 1 à 2 mn.
3. Mouiller de 10 cL d'eau et couvrir. Faire fondre à l'étouffée (couvrir) 30 mn à feu doux.
4. Servir chaud.

Notes:
Cuisinés ainsi, les poireaux deviennent savoureux et fondants sans être cuits dans le beurre ou avec de la crème fraiche.

Excellent avec du saumon.