unnamed

Auteurs : Georg Feuerstein et Larry Payne

Edition : First editions.

Le Yoga permet de se réapproprier son corps, de réapprendre à écouter ses sensations, de savoir s'apaiser par le contrôle de la respiration. Il s'intègre parfaitement bien dans une démarche globale de thérapie comportementale par exemple.

Au niveau physique, il a des bienfaits préventifs (souplesse des muscles, bonnes postures pour l'entretien du squelette, gestion du stress,...) et curatifs (baisse de la tension artérielle, travail sur les muscles profonds, soulagement des maux de dos,...).

Autant vous dire qu'on pourrait presque le reconnaitre d'utilité publique et l'enseigner à l'école !...

Si vous sautez de joie en pensant apprendre la pratique du yoga avec un livre, je vous arrête tout de suite : le yoga s’apprend obligatoirement par la pratique en présence d’un professeur. Celui-ci doit en effet vous observer et vous diriger pour que les postures soient effectuées correctement (gare à votre dos !!). C’est aussi lui qui vous fera ressentir l’importance du souffle et vous guidera vers le bon pranayama (la maîtrise du souffle).

Le yoga pratiqué sans en avoir reçu les principes fondamentaux, ce n’est pas du yoga, c’est du stretching...

Ce livre est donc utile pour commencer une pratique individuelle, après un ou deux ans de cours de Yoga. Il permet en effet de passer en revue les principales postures, de comprendre comment on construit une séance complète, et il explique les grandes ligne de la philosophie du Yoga.

Les schémas sont clairs et sans ambiguité pour les postures.

C’est sans conteste ma bible du yoga, à laquelle je peux me référer rapidement et facilement dès que je veux me faire une petite séance à la maison.

A lire également pour aller plus loin :

  1. -«Leçons de yoga» de L. Tani, éd. de Vecchi : les principales postures décrites en photos.

  2. -«15mn chaque jour, Yoga» de Louise Grime, éd. Le Courrier du Livre : quatre cours de yoga en DVD de quinze minutes chacun, qui peuvent former un cours complet d’une heure, et avec un fascicule explicatif clair et précis.

  3. -«Les yoga-sutras» de Patanjali, éd. Albin Michel : les textes originaux enseignant le Yoga. Pour ceux qui veulent en comprendre un peu plus le sens ‘spirituel’.