P1040205

J'ai effectué avec bonheur un stage de cuisine indienne durant quatre jours (du 2 au 5 juin 2011) à Modave, un joli petit village belge proche de Namur.

Curcuma asbl est une association franco-belge qui dispense les enseignements de l'Ayurvéda : yoga, cuisine et massages ayurvédiques, etc. Voici le site officiel de Curcuma.

Le stage auquel j'ai participé m'a permis de découvrir le bon usage des épices, leurs propriétés médicinales et la règle des 'six saveurs' (aigre (ou acide), astringentesalée,  amère, âcre (ou piquante), douce (ou sucrée)). En effet, en cuisine indienne, on élabore les repas de façon à ce que chacune des six saveurs soit représentée, afin d'obtenir un repas équilibré au niveau du goût, mais aussi sur le plan nutritionnel. Vieille de 5000 ans, la cuisine ayurvédique avait déjà intégré de façon empirique l'équilibre nutritionnel de la diététique moderne !!!

Le fondateur de l'association Curcuma, John Marchand, et son associée, Catherine Delforges, offrent à leurs stagiaires une documentation claire et précise, avec des 'formules' de recettes-types permettant d'élaborer des repas végétariens équilibrés (association complète de tous les acides aminés pour obtenir des protéines de bonne qualité) et savoureux.

En cuisine ayurvédique, tout a son importance : la fraicheur et la qualité des aliments ainsi que les conditions dans lesquelles ils sont cuisinés (ustensiles, humeur du cuisinier,...), l'équilibre des six saveurs, les associations d'aliments et les épices utilisées vont influer sur notre capacité à bien digérer et à bien assimiler les nutriments.

Pour avoir mangé des repas végétariens et ayurvédiques pendant 4 jours, je peux vous confirmer les effets bénéfiques de cette alimentation : on se régale, on est rassasié, on digère mieux et on dort mieux. On se sent léger et de bonne humeur !

Merci mille fois à Catherine et à Bruno, qui ont animé ce stage, pour leurs précieux conseils clairs et très utiles, et pour leur infinie gentillesse.

P1040212

P1040214

P1040216