IMG_0231

Qu'est-ce qu'un extracteur de jus ??? Pourquoi en avoir un à la maison ?

Rien de tel que des jus de fruits et légumes frais : leurs saveurs sont incomparables aux jus en conserve (comparez par exemple le jus d'une orange pressée à celui d'un jus d'oranges en bouteille, ou bien gouttez au moins une fois au jus frais de carottes... La différence est moins marquée pour les jus flash pasteurisés au rayon frais, mais ceux-ci sont hors de prix...) et leur qualité nutritionnelle est optimale (notamment leur teneur en vitamines A, E et C, qui s'oxydent très vite). Un autre avantage que présente la confection maison de jus frais : vous avez un choix infini de mélanges de fruits et légumes (essayez de trouver du jus de carottes-épinards dans le commerce...).

En fait, pour récupérer le jus des fruits et légumes, vous avez plusieurs possibilités :

  • réaliser des smoothies de jus de fruits ou légumes broyés au blender, avec la possibilité de les filtrer pour se débarrasser de leur pulpe. L'inconvénient, c'est que vous ne pouvez pas profiter de toutes les variétés de fruits et légumes (carotte, betterave crue, pomme, abricots...). En outre, le broyage par une lame à grande vitesse oxyde les jus (perte de vitamines) et si vous optez pour le filtrage pour écarter la pulpe des fruits ou légumes mixés, vous optenez au final un assez faible rendement (perte de jus dans la pulpe restante).
  • utiliser une centrifugeuse : c'est déjà une meilleure solution, mais le rendement est souvent moyen (suivant les modèles), et l'oxydation des végétaux est encore très importante (la rotation à grande vitesse échauffe et oxyde les jus).
  • utiliser un extracteur de jus : contrairement à une centrifugeuse qui va séparer le jus de la pulpe grace à un système de rotation à grande vitesse (force centrifuge), les extracteurs utilisent un système de vis qui broyent les végétaux à vitesse lente et à froid. Leurs qualités nutritionnelles sont donc mieux preservées, et le rendement est souvent bien meilleur qu'à la centrifugeuse (on obtient plus de jus pour la meme quantité de végétaux)

Combien ça coute ? (NB : je présente mes excuses aux aficionados de l'orthographe : mon traitement de texte est en grève d'accent circonflexe et de tréma- fin d'aparté).

Préparez dès maintenant votre liste de Noel : un extracteur, ce n'est pas donné... Comptez débourser entre 250 et 500 € pour un modèle de qualité fiable et durable... Les centrifugeuses sont bien plus abordables (entre 40 et 200 € !). A vous donc de choisir le meilleur rapport qualité-prix !

Pourquoi ai-je choisi le modèle Greenstar GS1000 de Keimling ?

Mon avis est totalement désintéressé : je me suis offert ce bijou (meme en promo, ça m'a arraché un bras...) avec mes propres deniers, et je n'écris cet article qu'après mon achat. Si Keimling veut me remercier de la pub que je leur fais ici, je suis tout à fait preneuse :)

Plus sérieusement : ce modèle semi-professionnel est celui qui a le plus fait ses preuves, depuis plusieurs années déjà. Excellent rendement et vitesse très lente des vis broyeuses. Les qualités nutritionnelles du jus extrait sont si bien préservées de l'oxydation que vous pouvez vous payer le luxe de garder vos jus au frigo pendant encore 24h... En outre tous les végétaux sont broyables par cette machine : carottes, gingembre, betterave crue, feuilles de salades et d'épinards, oléagineuses (pour faire des purées d'amandes, de noisettes ou autres...), jeunes pousses (pour les jus d'herbes)... J'ai trois tamis pour trois résultats : fin pour les jus, moyen pour les soupes, et un tamis spécial pour les purées et les sorbets. (Eh oui : grace à Valérie Cupillard et son livre 'Bio, bon, gourmand', je sais maintenant faire des sorbets à la consistance de glace italienne, à base de fruits uniquement, avec mon extracteur...). 

 IMG_0254

 (Ci-dessus : le tamis à jus à gauche, puis le tamis à purée et sorbets, et les vis broyeuses à droite).

Voici deux recettes que je réalise régulièrement (pour ne pas dire quotidiennement) avec mon extracteur :

1/ Le jus de carottes-gingembre

Le jus de carottes crues est une excellente source de vitamine A, de sodium et de potassium. Il est minéralisant, apéritif et réduit les aigreurs d'estomac. Le gingembre est quant à lui anti-inflammatoire et anti-oxydant. Il soulage également la nausée du matin chez les femmes enceintes. Sur le plan organoleptique, l'association carotte-gingembre est parfaite : le gout sucré des carottes s'accorde parfaitement au piquant du gingembre. 

IMG_0230

Pour obtenir 15 à 20 cl de jus (un verre) : prévoyez 5 carottes moyennes et une rondelle de gingembre frais de 1 cm. Epluchez le gingembre. Vous pouvez garder la peau des carottes seulement si elles sont bios. Lavez les carottes avec ou sans peau en les rinçant quelques minutes dans un bac d'eau froide avec du vinaigre d'alcool (1 cS de vinaigre pour un litre d'eau). 

(NB : pour les femmes enceintes qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose, laissez tremper toutes vos crudités 10 mn dans de l'eau vinaigrée, qu'elles soient épluchées ou non).

IMG_0238

Passez les carottes égouttées et la rondelle de gingembre à l'extracteur : c'est fini !

IMG_0240

 

2/ Le sorbet bananes-framboises de Valérie Cupillard

Ce sorbet a l'immense avantage de ne contenir que des fruits, sans aucun additif ni aucun sucre : c'est la banane qui sucre naturellement le sorbet et qui lui donne sa consistance crémeuse à l'italienne. 

IMG_0241

Pour un sorbet pour une personne (une coupe de 15 cl) : préparez des rondelles de bananes congelées à l'avance (les placer séparément sur une assiette recouverte de film, les mettre à congeler au moins 24h avant la réalisation du sorbet). Vous pouvez utiliser des brisures de framboises Picard (si possible bios). Comptez 1/2 banane et environ 100 gr de framboises pour une personne.

IMG_0245

Passez les morceaux de fruits congelés à l'extracteur (en utilisant le tamis pour les purées !), en alternant les rondelles de banane et les framboises pour obtenir un résultat homogène.

IMG_0250

Et voilà ! On obtient un sorbet onctueux, peu sucré (ce qui change des sorbets tout faits du commerce...) tout simplement délicieux. Recette à décliner avec tous les fruits qu'on peut congeler en morceaux !