IMG_0499 - Version 2

J'ai choisi cette recette dans l'excellent livre "Cuisiner les ingrédients japonais" de Cléa (15,90€ éd. La Plage). Ces makis sont légers et l'assaisonnement à l'umébosis (une prune japonaise aigre) est très raffiné.

Pour 2 à 3 personnes :

IMG_0485

  • 1 verre et demi de riz (250 gr) cru japonais, ou à défaut, à risotto (Carnaroli ou Arborio)
  • 200 gr de potimarron épluché cru
  • 1 cS d'assaisonnement à l'umébosis (liquide, se trouve en magasin bio, marque Celnat)
  • 1 cS d'assaisonnement au riz complet (se trouve en magasin bio, marque Celnat, ou bien du 'komesu' ou vinaigre de riz dans les épiceries asiatiques)
  • 3 feuilles de nori carrées (j'utilise celles de la marque bretonne 'Les algues gastronomes', que je trouve dans mon magasin bio)
  • 3 cc de purée d'umébosis (c'est une purée de prune japonaise vinaigrée, qui se conserve très longtemps au frigo. J'utilise la purée de la marque Celnat)
  • en sauce d'accompagnement : un peu de sauce de soja (shoyu ou tamari) additionnée d'une pincée de sucre.

Préparation :

1/ Faites cuire les 250 gr de riz japonais en suivant la méthode décrite ici ans mon post sur la cuisson du riz.)

2/ Pendant la cuisson du riz, couper le potimarron cru en batonnets de 5mm d'épaisseur, et les faire cuire 10 mn à la vapeur (ils resteront un peu croquants).

3/ Quand le riz est cuit, assaisonnez-le différemment du riz à sushi (habituellement vinaigre de riz + sucre + sel) : remuez-le délicatement avec un mélange d'une cuiller à soupe d'assaisonnement de vinaigre de riz et d'une cuiller à soupe d'assaisonnement d'umébosis.

4/ Etalez délicatement le riz dans une assiette pour le laisser tiédir.

IMG_0488

5/ Quand le riz est tiède, posez une feuille de nori sur une natte en bambou ou un torchon propre : étalez-y un tiers de votre riz en laissant un bon centimètre d'espace sur les côtés. Etalez une cuiller à café de purée d'umébosis sur une bande, puis déposez au-dessus des batonnets de potimarron (sur la photo je n'ai mis qu'une bande de potimarron, n'hésitez pas à en mettre trois).

IMG_0489

6/ A l'aide de la natte en bambou ou du torchon, roulez l'algue nori sur elle-même, en serrant bien. Faire adhérer le rouleau en mouillant l'extrémité. Composez ainsi trois rouleaux en tout. Réservez-les 20 mn au frigo puis découpez-les en tranches pour former vos makis.

7/ Servez les makis avec de la sauce de soja légèrement sucrée.

Rm : cette recette peut se décliner à l'infini avec tous les ingrédients qui vous viennent à l'esprit !