IMG_0494

Les Japonais mangent le riz comme nous le pain : ils ont donc eux aussi leurs sandwichs...à base de riz japonais. Les onigiris sont faciles à réaliser, faciles à transporter dans une boite repas, et sont très créatifs : on peut varier les recettes à l'infini. C'est aussi une façon très ludique d'accomoder un reste de riz japonais (qui, je vous le rappelle, ne se conserve pas) pour un en-cas à déguster plus tard dans la journée.

Ingrédients pour environ 3/4 onigiris :

IMG_0490

  • 80 gr de riz japonais cru
  • 1 cuiller à soupe de graines de sésame grillées
  • une feuille de nori carrée (je choisis les Nori de la marque bretonne 'Les Algues gastronomes')
  • une petie boite de sardines à l'huile d'olive vierge extra.
  • pour l'assaisonnement du riz : assaisonnement au riz complet (ou vinaigre de riz), sucre blanc, sel.

Préparation :

1/ Faites cuire le riz japonais comme je vous le suggère dans mon post du 20 août.

2/ Assaisonnez-le avec du vinaigre de riz chauffé avec du sel et du sucre (préparation décrite dans le même post que celui de la cuisson du riz), mais divisez les quantités de l'assaisonnement par deux puisqu'elles étaient proposées pour 200 gr de riz cru.

3/ Ajoutez une cuiller à soupe de graines de sésame dans le riz assaisonné, puis laissez-le tiédir.

IMG_0491

4/ Il ne reste plus qu'à former vos onigiris : avec un peu de pratique, il est tout à fait possible de former les onigiris dans le creux de la main (préalablement mouillée). Cependant, pour les débutants comme moi, c'est bien plus facile de les former avec un moule en plastique, que vous pouvez facilement trouver dans les grandes épiceries japonaises. Disposez une couche de riz, et au milieu des morceaux de filets de sardine bien poivrées (poivre noir du moulin).

IMG_0492

5/ Recouvrez de riz : n'hésitez pas à en mettre en bonne quantité car le moule va tasser les grains de riz.

IMG_0493

IMG_0494

6/ On obtient de beaux onigiris que l'on peut garnir d'un petit morceau de feuille de nori. Cela permet de les manger proprement en les tenant dans la main.

IMG_0500

Le petit plus pour les fans : vous pouvez même trouver des boites pour transporter vos onigiris dans les boutiques vendant des bentos.