P1050273

Il s'agit d'une infusion puisque les plantes ne sont pas bouillies dans de l'eau sur le feu (décoction) : elles sont juste trempées dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes, le temps de libérer leurs huiles essentielles.

La menthe poivrée a ce goût délicieux que l'on retrouve dans les chocolats 'Aftereight'. Elle est souvent prescrite dans le traitement des troubles digestifs fonctionnels (ballonnements, digestion lente, éructations, flatulences, paresse vésiculaire). Elle est sédative à faible doses, tonique à fortes doses. En infusion (feuilles fraiches ou séchées), elle ne présente aucune contre indication (aucun problème pour les femmes enceintes).

La cardamome possède de nombreuses et extraordinaires propriétés pour la santé. Je ne citerai ici que sa capacité à 'augmenter le feu digestif' (formule ayurvédique), c'est à dire à stimuler la digestion, notamment après l'ingestion de nourriture grasse et/ou sucrée. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle s'accomode si bien aux produits de boulangerie et de pâtisserie... On peut même mâcher des gousses de cardamome pour prévenir la mauvaise haleine, les indigestions et les nausées : une aide idéale pour la femme enceinte (sans aucune contre indication)...

Vous l'aurez donc compris, cette association menthe-cardamome permet : de bien digérer, de calmer les aigreurs d'estomac, la nausée et les remontées gastriques.

Pour une tasse (25 cl) :

  • 25 cl d'eau de source ou filtrée
  • 6 gousses de cardamome verte grossièrement écrasées (comme sur la photo)
  • 1 cuiller à soupe de menthe poivrée séchée

Faire bouillir l'eau. Verser sur les feuilles de menthe et les gousses de cardamome. Laisser infuser 5 mn.

(A boire trois fois par jour maximum pour ne pas subir d'effet tonique (excitant) de la menthe).