On reproche à la betterave d'etre riche en glucides (sucres), si bien qu'elle est souvent tout simplement bannie des régimes hypocaloriques ou hyperprotéinés... C'est pourtant se priver de ses nombreux bienfaits : la betterave est l'un des légumes les plus riches en antioxydants grace à sa forte teneur en flavonoides et en bétalaines. Ces derniers posséderaient également des propriétés anti-inflammatoires, anti-tumorales et protégeraient efficacement le foie.

 

Concernant l'index glycémique de la betterave (rappel : plus l'IG d'un aliment est élévé, plus les sucres de cet aliment sont rapidement disponibles dans le sang et susceptibles d'etre stockés par l'organisme sous forme de lipides, s'ils ne sont pas utilisés immédiatement) : il est moyen pour la betterave cuite (à peu près équivalent à celui des pommes de terre), bas pour la betterave crue. Il faut cependant se méfier de la 'chasse' aux index glycémiques élevés : consommée au cours d'un repas, la betterave cuite n'apportera pas des sucres aussi rapidement qu'à jeun.  

Apports en vitamines et minéraux : 

  1. betterave : vitamine B9, manganèse, potassium
  2. feuilles de betterave (excellentes mélangées à de la salade verte) : vitamines A, K, B2, fer, magnésium, manganèse.

IMG_0228

Ingrédients pour 2 verrines de betteraves au yaourt de brebis et aux noix :

  • 200 gr de betteraves cuites sous vide
  • 2 yaourts de brebis
  • 20 gr de noix (environ 6 noix)
  • ciboulette
  • sel, poivre

Préparation :

  1. Couper les betteraves en tranches fines (environ 3 mm d'épaisseur) à la mandoline.
  2. Mettre de coté les tranches à peu près à la largeur des verres, puis mixer environ 100 gr de chutes. Egoutter.
  3. Mélanger à la fourchette les betteraves mixées aux yaourts, avec du sel, du poivre et de la ciboulette ciselée. Ajouter les noix concassées.
  4. Alterner dans les verres : une couche de préparation au yaourt et une rondelle fine de betterave. Saler et poivrer la dernière tranche du dessus et décorer d'une noix ou de ciboulette.
  5. Réserver au moins 1h au frigo avant de servir.

RM : si la préparation est assez ferme, on peut ne pas utiliser de verres et former des petits macarons.