IMG_0623

Le weekend dernier je me suis rendue un peu par hasard au Salon des loisirs créatifs à Troyes. Il y avait finalement plus de choses pour les enfants que pour les adultes. J'ai cependant trouvé mon bonheur avec un stand consacrés aux moules à Springerles : ces petits gâteaux secs que les Alsaciens préparent pour Noël. Ces moules traditionnels sont de véritables petites merveilles. Ils représentent avec des détails très soignés des scène de vie, de chasse, des natures mortes ou des symboles de Noël. A l'orgine fabriqués en terre cuite ou en bois, on en trouve maintenant en résine, comme ceux que j'ai achetés sur le stand de Bérengère, une artisante passionnée et vraiment adorable (voir son site ici). 

IMG_0584

On peut utiliser les moules comme des décorations de Noël, ou bien réaliser des décorations en terre cuite ou en pâte à sel que l'on s'amusera à peindre et à vernir. Enfin, on peut les utiliser pour leur fonction première et confectionner de magnifiques gâteaux de l'Avent dont voici la recette :

Pour réaliser une trentaine de Springerles :

  • 4 gros oeufs ou 5 petits
  • 500 gr de sucre glace
  • 1 cS de graines d'anis (on en trouve au rayon tisanes des magasins bios)
  • 500 gr de farine T55

Préparation :

1/ Faire griller à la poêle à sec les graines d'anis.

2/ Battre vigoureusement les oeufs entiers et le sucre pour obtenir une crème légère. Y ajouter progressivement la farine mélangée à l'anis, pétrir le tout à la spatule (la pâte est encore très collante) et laisser reposer 10 mn.

3/ Séparer la pâte encore collante en 4 parts. Fariner un plan de travail, pétrir une première boule de pâte dans la farine et l'abaisser à une hauteur de 10 mm (utiliser des baguette de 1 mm d'épaisseur sous le rouleau à pâtisserie). Fariner les moules et la pâte, puis appliquer assez fort pour imprimer le motif. Découper le motif au couteau ou à l'emporte-pièce, puis déposer chaque gâteau sur une plaque recouverte de papier cuisson.

IMG_0617

Ci-dessus : les quatre moules en résine et

des petits emporte-pièce pour varier les formes.


4/ Faire de même avec les 3 autres parts de pâte. N'hésitez pas à bien la fariner pour qu'elle ne colle plus ni au plan de travail, ni au moule.

5/ Laisser sécher les gâteaux crus entre 12h et 24h, à l'abri des courants d'air et à température constante. Cette étape est essentielle pour que les motifs restent beaux : ainsi les gâteaux ne se déformeront pas à la cuisson.

IMG_0619

IMG_0622

IMG_0624

6/ Faire cuire les Springerles tout en bas du four, à environ 150-160°C pendant 12 à 15 mn.

Vous pouvez encore les embellir avec un glaçage : un blanc d'oeuf mélangé à du sucre glace, à appliquer au pinceau sur les biscuits chauds.

IMG_0590

NB : les springerles restent blancs après cuissons. 

Ils sont moelleux et délicieusement anisés.