IMG_0634

Comme je vous le dis souvent sur ce blog, quand on consomme bio, pour s'y retrouver financièrement il vaut mieux tout cuisiner maison à partir d'ingrédients bruts : faire ses pâtes à tartes soi-même, cuisiner ses plats, etc... Les plats préparés industriels bios sont souvent hors de prix, et en plus on peut être surpris d'y découvrir quelques ingrédients indésirables comme par exemple, trop souvent, l'huile de palme (voir les méfaits de l'huile de palme sur l'environnement ici) ...

Herta m'a cependant proposé de tester pour vous leur nouveau produit (pas encore mis sur le marché) : une pâte à pizza bio pour une personne (65 gr). Je me suis donc prêtée au jeu en toute objectivité, afin de réfléchir un peu à ce que nous propose l'industrie agro-alimentaire, qui veut aujourd'hui elle aussi surfer sur la mode du bio.

Mais tout d'abord, pour réaliser méthodiquement cette comparaison, revenons sur les motivations d'un consommateur de produits alimentaires biologiques. Il mange bio parce qu'il veut :

  • préserver sa santé et revenir au plaisir de la nourriture pré-industrielle : il veut manger des produits de qualité, avec du goût, sans additifs 'douteux', sans pesticides et sans ogm ;
  • préserver l'environnement : il cherche des produits locaux, avec le moins d'emballages possibles. Il veut favoriser un mode d'agriculture durable et respectueux de l'environnement.
  • respecter les animaux et favoriser des conditions d'élevage et d'abattage dignes
  • sortir de la société consummériste et du 'tout jetable' : Il veut revenir aux habitudes alimentaires de ses arrières grands-parents, moins nuisibles  pour la planète et pour la santé: moins de viande, moins de sucre, plus de légumes et de légumineuses. Il favorise les achats au détail dans les magasins de proximité pour se procurer la juste quantité nécessaire, tout en respectant la nourriture et en la recyclant (avec l'art d'accomoder les restes, recycler ses déchets végétaux au compost, etc...).

Voilà, c'est avec cette grille de lecture que je souhaite analyser le besoin ou non de produits bios 'industriels'  comme celui que veut proposer la marque Herta.

 

1/ Faire sa pâte à pizza maison, en quoi cela consiste ?

Ingrédients pour une pâte à pizza bio maison pour une personne (équivalent d'un quart de pizza) :

  • 40 gr de farine bio T55 ou T65 (entre 1€ et 1,30€ le kg)
  • 3 gr de levure fraiche de boulangerie (difficile d'en trouver de la bio : 60 centimes d'euros le cube de 42 gr pour de la levure fraiche non bio achetée chez mon boulanger ; elle se conserve environ un mois au frigo).
  • de l'eau tiède
  • sel.

Préparation :

1/ Diluer la levure fraiche dans 2 cS d'eau tiède et une pincée de sucre. Laisser reposer 10 mn.

2/ Mettre la farine dans une terrine, avec une pincée de sel et la levure. Ajouter de l'eau tiède (attention, vraiment peu) pour obtenir la consistance d'une pâte élastique qui ne colle pas aux doigts. Pétrir 10 mn.

3/ Première levée : placer la boule de pâte dans un bol couvert de film et placer le tout dans une étuve (par exemple une cocotte minute fermée, préchauffée avec un panier sur un fond d'eau qui a boulli) pendant 1h : la chaleur favorise le développement de la levure...

4/ Deuxième levée : étaler la pâte au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé (saupoudrer éventuellement de farine si la pâte est encore un peu collante). Laisser reposer 30 mn dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.

5/ Préparation de la garniture : pendant la deuxième levée, préparer la garniture (fromage, jambon, légumes au choix !) et faire préchauffer le four à 240°C.

6/ La cuisson : étaler du coulis de tomate sur la pâte (2 cS environ), disposer les ingrédients de la garniture, ajouter 1 cc d'huile d'olive et enfourner à four chaud entre 5 et 10 mn (mettre de l'eau dans la plaque lèchefrite ou dans un bol dans le four pour que la garniture ne dessèche pas). Poser la pizza sur une grille à sa sortie du four (pour que la pâte reste croustillante).

Bilan :

  • Le coût de revient de la pâte à pizza maison est quasi nul (voir les ingrédients...), et plus on en fait, plus il diminue vu qu'on est obligé d'acheter 42 gr de levure que ce soit pour 1 ou 14 pizzas ;
  • temps total de préparation, repos et cuisson : environ 2h
  • le résultat : on obtient une pâte bien croustillante et bien levée (assez épaisse).

 

2/ La pâte à pizza Herta : ingrédients et mode d'emploi

Ingrédients de la pâte à pizza bio Herta pour une personne (65 gr) :

  • farine de blé bio (type non précisé)
  • eau
  • huile et graisses végétales (palme (!) et tournesol) : quantités de chaque non précisées
  • sel
  • amidon de blé bio (rm : les amidons sont utilisés comme épaississants dans l'industrie agroalimentaire)
  • alcool bio (nature non précisée...)
  • levure bio déhydratée.

Préparation :

1/ Préchauffer le four à 220°C. Dérouler la pâte en la laissant sur sa feuille de cuisson et la laisser reposer 15 mn à température ambiante.

2/ Pendant ce temps, préparer la garniture.

3/ Garnir la pâte de coulis de tomate (2 cS environ), et disposer la garniture.

4/ Enfournez à four chaud entre 14 et 16 mn. Poser la pizza sur une grille à sa sortie du four.

Bilan :

  • coût à vérifier quand le produit sera en vente...
  • les ingrédients : dommage qu'il y ait encore de l'huile de palme dans ce produit... Pour rappel, la production de cette huile 'exotique' ravage des forêts entières en Asie du Sud-Est (voir ce lien).
  • temps total de préparation, repos et cuisson : 30 mn
  • résultat : une pâté bien levée, fine et croustillante, plutôt réussie.

IMG_0637

 Garniture : purée de tomates, chèvre frais, courgettes et poivrons,

champignons de Paris, parmesan, origan et huile d'olive.


3/ Conclusion : mon avis sur le produit

J'en reste sur mon idée qu'il vaut mieux tout préparer maison : on contrôle le coût de revient, et surtout, la qualité des ingrédients que l'on choisit... En outre on ne produit pas d'emballages inutiles à jeter ensuite.

Cependant, je reconnais que lorsqu'on est seul et que l'on doit cuisiner des plats pour une personne toute la semaine, c'est difficile de se motiver pour réaliser sa pâte à pizza maison en 2h... Et finalement utiliser une pâte toute prête bio et la garnir de produits frais, c'est quand même mieux que d'acheter une pizza, même bio, toute faite... L'industrie agro-alimentaire répond surtout à la demande de personnes seules qui sont découragées (ce que je peux comprendre !) à l'idée de cuisiner 2h pour un repas.

Dans ce contexte, finalement Herta propose un produit correct et justifié. J'aimerais juste qu'ils fassent un effort pour remplacer l'huile de palme par une autre matière grasse végétale... Et reste à voir le prix de vente qu'ils proposeront...