IMG_0729

Vu le temps de ce samedi, je suis allée faire un tour à un énième salon bio que je n'avais pas encore eu l'occasion de visiter. Je me suis finalement arrêtée sur trois stands seulement, mais je ne suis pas repartie les mains vides...

  • le stand 'Ets Moulin' : des pains bios au levain à foison, et pour tous les goûts.

IMG_0730

Cette société fournit près de 200 magasins bios en région parisienne : il y a donc des chances que vous ayez déjà goûté un de leurs pains si vous fréquentez les magasins bios d'Ile de France. Le matin même, j'avais justement acheté un de leurs petits pains à mon magasin habituel : un excellent petit pain au levain aux raisins secs et figues et aux noisettes entières. Un régal complet pour le petit-déjeuner, avec un bon équilibre en sucres lents, sucres rapides et fibres. Cette société respecte une charte de fabrication (que vous pouvez consulter sur leur site : http://www.etsmoulin.fr/index.html) : utilisation d'eau filtrée, d'ingrédients bios (je vous rappelle que c'est indispensable de choisir des farines et céréales complètes biologiques, puisque les pesticides se concentrent sur les enveloppes des graines des céréales non biologiques...), de levain naturel, tout en suivant des procédés de fabrication traditionnelle et artisanale (mouture sur meule de pierre, façonnage à la main, cuisson dans des fours traditionnels). Sans oublier qu'ils utilisent le sel et le gluten avec parcimonie (ce qui n'est pas le cas dans les pains industriels !). Ah, quel amour du pain ! Ca fait tellement plaisir de retrouver de la passion pour cet aliment  sain et traditionnel qui a été tellement malmené ces 40 dernières années !

Pour les plus intéressés, je vous conseille de passer les voir à leur unique point de vente directe : boulangerie 'Au pain complet de Paris', dans le 18e arrondissement de Paris.

J'ai discuté avec le vendeur qui m'a confié que certains magasins bios causaient du tort à leur renommée en conservant trop longtemps les pains à la vente, pour plus de rentabilité... Certains clients ont ainsi été fortement déçus d'acheter les pains du Moulin rassis... N'hésitez surtout pas à vous plaindre à votre revendeur quand il vous vend des pains trop vieux, ce n'est pas acceptable !

J'ai acheté cinq pains différents au stand (pain intégral, pain aux céréales, pain aux farines de riz et de sarrasin, pain à la farine de chataigne et mon préféré, le pain aux noisettes) : découpés en tranches, ils se conservent très bien au congélateur. Il suffit ensuite de mettre quelques tranches la veille au frigo pour les consommer le lendemain : on dirait du pain frais !

 

  • le stand 'La Route des Comptoirs'  : des thés, infusions et rooibos bios

IMG_0741

Vu que j'ai déjà au moins une dizaine de thés, tisanes et rooibos à la maison, je ne me serais pas arrétée si mon odorat surdéveloppé de femme enceinte ne m'avait pas téléguidée vers les infusions et thés aux agrumes qui embaumaient tout le stand. J'ai littéralement fondu pour un rooibos Earl Grey (à la Bergamote) et un thé noir Orange, abricot et bergamote. Tout simplement divins...

Leur site web : http://www.laroutedescomptoirs.com/

 

  • le stand de 'Mandorle' : fabricant de boissons végétales en poudre, petits-déjeuners aux céréales, préparations pour flans et pâtes à tartiner

Qu'est-ce qu'une préparation de petit-déjeuner Mandorle ? Moi-même je n'en avais aucune idée avant que mon amie naturopathe Mély (voir son blog http://www.chaudronpastel.fr/) me fasse goûter une crème dessert constituée de poudre de 'Petit déjeuner Amande-graines germées-lithothamme' diluée dans un peu de lait de riz. Excellente ! Du coup je me suis bien approvisionnée au stand :

IMG_0735

J'ai également trouvé des préparations pour flans végétaux à l'agar-agar (je les testerai prochainement dans un post) :

IMG_0739

Ainsi qu'une poudre de lait de coco, il parait délicieuse en patisserie, et déjà excellente rien qu'à boire :

IMG_0737

Voilà, au final j'ai trouvé sur ce salon des produits nouveaux que j'ai hâte de tester.