P1050702

Que de monde ! Je m'y suis rendue samedi, bravant la foule pour visiter mes pavillons favoris : celui des bovins, des volailles et ceux des terroirs français.

J'ai été très déçue de constater que ce salon devient n'importe quoi, fait de plus en plus de bric et de broc : vous y trouvez maintenant des stands de produits de bien-être (savons, compléments alimentaires et autres...), de jardinerie (?), et pire, de propagande de multi-nationales contre lesquelles les derniers irrésistibles gaulois -dont je pense faire partie- se battent depuis des années : les organisateurs du salon ont même osé offrir un stand à Mc Donald, qui se vante de distribuer de la viande charolaise (!). Comme si un hamburger de charolaise les dédouanait de toute la camelote pourrie qu'ils nous proposent dans leurs menus !

Si c'est cette industrie agroalimentaire que le salon promeut, je n'y retournerai plus.

Pour me consoler, je suis allée manger des acras de morue et des boudins épicés au pavillon des Antilles, où l'ambiance festive est toujours très chaleureuse. J'ai acheté un petit pot de leur fabuleuse pâte de piment, qui accompagne si bien le riz et les grillades.

Puis j'ai fini mon périple au stand des volailles, que je trouve toutes plus belles et surprenantes les unes que les autres : (à croire qu'elles posent pour les photos ces petites starlettes)

P1050729

P1050738

P1050739

P1050740

P1050742

Voilà, une entrée à 12€ pour se faire piétiner par la foule et voir essentiellement de la camelote... C'est sacrément cher payé. La cuvée 2012 sera certainement la dernière pour moi.