P1050770

Tartelette vegan au chocolat noir de Sébastien Briant

Sébastien Briant est un jeune chef passionné par la cuisine végétarienne et végétalienne, réalisée uniquement à base d'ingrédients biologiques. Il 'réinvente' des plats traditionnels pour nous offrir une cuisine savoureuse, raffinée et bonne pour la santé.

Il s'est lancé l'année dernière en tant qu'auto-entrepreneur sur Paris, et propose aujourd'hui à ses clients :

  • des repas traiteur (plateaux repas) livrés sur Paris et la banlieue tous les midis
  • des repas gastronomiques cuisinés par le chef à votre domicile
  • des cours particuliers de cuisine végétarienne et/ou végétalienne
  • des brunchs ou buffets traiteur pour les grands évènements (cocktails, mariage, etc)
  • un accompagnement lors de déplacements en France (vacances, stages, séminaires) pour réaliser tous les repas.

Voici son site web : http://vegga-bio.com/

J'ai souhaité le rencontrer afin de comprendre son parcours et son amour pour la cuisine biologique. Sébastien m'a très gentiment reçue chez lui pour me parler de sa cuisine avec beaucoup de passion et de sincérité. J'ai même eu le droit à une petite dégustation : sa tartelette vegan au chocolat noir (biscuit sablé à base de farine de blé et de margarine, et ganache au lait de coco et chocolat noir, le tout bio bien-sûr) est un vrai régal, digne des plus grands chefs pâtissiers...

Son parcours professionnel :

Sébastien Briant s'est formé aux techniques culinaires traditionnelles à l'école hôtelière de Montargis. Il a ensuite travaillé dans un restaurant végétarien (Soya, rue de la Pierre levée, dans le 11e arrondissement de Paris) dans lequel il a étudié la macrobiotique auprès de son chef cuisinier. La cuisine de Sébastien Briant tient donc également compte des notions de cuisine santé qu'il a engrangées durant ces années.

Son inspiration :

Suivant les principes macrobiotiques, Sébastien Briant cuisine des aliments biologiques, de saison et frais : il réalise souvent ses propres farines fraichement moulues, ses propres poudres d'épices qu'il torréfie et mixe lui-même (par exemple la noix de Tonka pour ses desserts). Il aime tout particulièrement cuisiner les algues, le panais et le potimarron, les haricots azukis, le sarrasin, le petit épeautre, le riz complet, le tofu, le tempeh et le seitan maison.

Les plats qu'il propose :

Ce sont des plat traditionnels 'révisités' à la sauce végétarienne ou vegan : par exemple l'Opéra, le Cheesecake, le Bavarois et différentes tartes et crumbles vegans en pâtisserie. Pour le salé : le Foie gras vegan poêlé, le Navarrin Printanier, le Seitan Bourguignon, des lasagnes, risottos et couscous, gaspachos et diverses soupes. 

La petite démonstration de Sébastien : le bavarois vegan.

Sébastien a cuisiné un bavarois devant moi pour me montrer son savoir-faire. J'ai été bleuffée : moi qui collectionne tous les ustensiles et électroménager possibles pour cuisiner en amateur, j'ai compris en  le voyant faire qu'un vrai chef peut tout faire avec presque rien, tant il maitrise les techniques culinaires... Une simple gazinière, un petit four électrique d'appoint, quelques casseroles et emportes-pièces, et le tour et joué.

Le bavarois de Sébastien Briant :

P1050771

Tous les ingrédients

 

P1050773

le biscuit sablé à base de crème de soja et de farine de blé

 

bavaroisveggabio

Le résultat : sur le biscuit, du jus de fruits gélifié à l'agar-agar et une couche de crème de soja au sirop d'agave , agar-agar et cannelle.

 

Voilà, un dessert qui fait envie, sain, tout en finesse et en couleurs.

Je souhaite à Sébastien tout le succès qu'il mérite. N'hésitez pas à visiter son site web vegga-bio.com