P1060506Pour 2 personnes :

500 gr de haricots coco non écossés,

2 belles tomates Coeur de boeuf

1 oignon épluché percé d'un clou de girofle

1 feuille de laurier, une pincée de thym

 

Les haricots cocos se trouvent sur les étals de juillet à octobre. Ce sont des haricots dits 'demi-secs', à la chair ferme et savoureuse, dont on reconnaît facilement la cosse jaune paille parfois marbrée de violet. Ils bénéficient depuis 1998 de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) "haricots de Paimpol".

Le haricot coco est un excellent aliment, riche en protéines et pauvre en glucides (il convient aux diabétiques). Il est rassasiant, très digeste et riche en minéraux (calcium, potassium, magnésium, phosphore, fer et vitamines B1 et B5).

Une fois écossés, ces haricots se conservent 1 an au congélateur, crus (sans avoir été ni lavés ni blanchis au préalable) : on peut donc les acheter en grande quantité en pleine saison pour en manger toute l'année.

Nous avons perdu malheureusement perdu l'habitude de manger ces excellents haricots que nos aïeux mangeaient bien plus souvent que la viande... C'est regrettable, car ils sont très riches en protéines, minéraux et vitamines, et n'apportent pas les mauvais acides gras des viandes... (sans parler de l'impact de l'élevage intensif sur l'environnement...).

Préparation : (compter environ 15 mn de préparation et 45 mn de cuisson)

P1060510

  • Écosser 500 gr de haricots cocos pour obtenir environ 200 grammes de grains (il faut compter 100 grammes de haricots frais écossés par personne, 80 grammes s'ils sont secs).
  • Nul besoin de les faire tremper avant cuisson quand ils sont frais (ou congelés frais).

P1060511

  • Les verser dans une casserole de taille moyenne, avec l'oignon épluché percé d'un clou de girofle, une feuille de laurier, un brin de thym et deux tomates épluchées et concassées (avec leur jus). Recouvrir d'eau filtrée et non salée (une eau trop calcaire et/ou salée fait durcir les haricots à la cuisson).
  • Démarrer la cuisson à l'eau froide, puis laisser cuire à petits bouillons à couvert pendant 30 mn.
  • Ôter le couvercle, et poursuivre la cuisson jusqu'à évaporation presque complète de l'eau de cuisson (environ 15 mn) : il ne doit rester plus que la pulpe de tomates compotée autour des haricots, et ceux-ci doivent pouvoir s'écraser à la fourchette. Saler et poivrer avant de servir.

P1060514

Pour les végétariens, accompagnez ces haricots de pain au levain grillé, mouillé d'huile d'olive et frotté à l'ail (un régal).

Pour les autres, choisissez du rôti de porc ou des côtes de porc, ou bien des cuisses de canard ou de dinde.