P1070313

Pour 1 verre de 30 cl :

1 orange, 1 betterave crue, 2 carottes

Les jus frais de fruits et légumes sont des merveilles : riches en vitamines, oligo-éléments et en antioxydants, ils sont nourrissants et revitalisants. Débarrassés de leurs fibres difficiles à digérer, ils fournissent des nutriments très facilement et très rapidement assimilables par l'organisme. Mieux vaut se faire une cure avec un jus frais chaque matin à jeun plutôt qu'une cure de vitamines et oligo-éléments de synthèse, moins bien assimilés par l'organisme et qui présentent des risques de surdosage...

A contrario, les jus de fruits et de légumes apertisés (bouillis et en brique ou en bouteille non réfrigérées) ont perdu la quasi totalité de leurs vitamines (ils sont souvent enrichis avec des vitamines de synthèse). Le bon compromis, si vous n'avez pas de centrifugeuse ou d'extracteur de jus à la maison, est de consommer des jus flash pasteurisés biologiques (les fruits et légumes étant souvent réduits en jus avec leur peau, il les faut exempts de pesticides).

Si comme moi vous avez investi dans un extracteur de jus (voir mon Greenstar ici) ou une centrifugeuse, n'hésitez pas à profiter de cette pleine saison des betteraves pour en consommer le jus.

La betterave contient un rare et puissant antioxydant : les bétalaïnes, des pigments qui sont à l'origine de sa belle couleur pourpre, à la biodisponibilité élevée (c'est à dire qu'ils se retrouvent rapidement dans le sang après consommation). Ils auraient également des propriétés anti-inflammatoires et protégeraient le foie. La betterave contient également des flavonoïdes qui persistent après cuisson, mais qui sont surtout contenus dans la peau. Le mieux est de presser la betterave avec ses fanes et sa peau pour en extraire le maximum d'antioxydants (les composés phénoliques du jus de fanes de betteraves fraiches sont encore plus concentrés que ceux des jus d'épinards et de brocolis, pourtant déjà très réputés...). Cependant du jus extrait d'une betterave non pelée, mais bien brossée, garde un goût prononcé de terre pas toujours appréciable... A tester... Enfin, la betterave est une excellente source de vitamines A et K.

La carotte contient également d'excellents anti-oxydants : les caroténoïdes, qui protègent le système cardio vasculaire et sont des précurseurs de la vitamine A.

L'orange contient également beaucoup d'anti-oxydants : les flavonoïdes (dont le principal dans l'orange est l'hespérétine, très concentrée dans dans les parties blanches de l'orange et de la peau, qu'il est donc intéressant de passer à l'extracteur, même si elles apportent davantage d'acidité), les limonoïdes (surtout dans le jus et les pépins) et les caroténoïdes. C'est une excellente source de vitamine C.

Voilà, quand vous pressez les trois ensemble, nous obtenez un magnifique cocktails d'antioxydants, vitamines et minéraux dont vous tirerez au mieux les bienfaits le matin à jeun.

En outre, rien de tel pour gagner en énergie et réguler un transit intestinal paresseux.

P1070309