DSC01959

J'ai découvert qu'on pouvait réaliser très facilement son chocolat grâce au site Chaudronpastel de mon amie Mély. On peut réaliser du chocolat cru, c'est à dire avec des fèves de cacao fermentées mais non torréfiées (dont Mély souligne les qualités nutritionnelles dans son article). Le chocolat cru possède une saveur unique, fraiche et non amère dont les amateurs de chocolat noir deviennent vite addicts...

On peut également réaliser du chocolat 'classique' avec de la poudre de cacao classique, comme par exemple celle de la marque Van Houten.

Faire son chocolat maison est à la fois très créatif (on peut varier les ingrédients et les proportions à volonté), facile (20 mn de chauffage doux au bain marie), et pratique quand on a des besoins spécifiques (on peut par exemple utiliser de la stevia à la place du sucre si l'on est diabétique, ou bien éviter les additifs allergisants du chocolat industriel, comme la vanillinine ou les résidus de fruits à coque...).

Voici en gros les ingrédients de base d'un chocolat noir fait maison :

- beurre de cacao pur ou complété par une huile végétale, comme par exemple l'huile de coco, très savoureuse (voir l'article de Mély) ;

- poudre de cacao (crue ou pas) : attention, à choisir pure, sans sucre ;

- du sucre mixé en sucre glace : sucre blanc, sucre de canne blond, sucre de fleur de coco, ou stevia en poudre...

et, pour un chocolat noir personnalisé :

- éventuellement un parfum : vanille en poudre, 2 gouttes d'huile essentielle par tablettes, gingembre, café ou cannelle en poudre, du piment ou du poivre,...

- éventuellement des petites choses à croquer : noix, noisettes, graines de sésame, riz soufflé, fruits séchés, fruits confits...

 

Voici pour ma part le chocolat que j'ai choisi de réaliser, à partir de la recette de base de Mély : 

DSC04591

 

Chocolats noir individuels fourrés au gingembre confit

La saveur piquante et poivrée du gingembre se marie parfaitement avec le chocolat noir. Les gros morceaux de gingembre confit, fondants, se présentent comme une agréable surprise en bouche quand on croque ce chocolat noir intense :)

Ingrédients (pour environ un moule à glaçons en silicone) :

  • 110 gr de beurre de cacao (se trouve sur le web ou en magasin bio : autant en acheter d'un coup en grande quantité car il se conserve très bien, plus d'un an à température ambiante) ;
  • 120 gr de poudre de cacao (qualité crue de préférence, se trouve sur le web ou en magasin bio, sinon cacao amer sans sucre de type Van Houten)
  • 85 gr de sucre (sucre blanc ou sucre blond de canne, ou stevia en poudre mais avec une quantité divisée par deux) ;
  • 1 pointe de vanille en poudre (facultatif)
  • 1 pincée de sel fin
  • une poignée de cubes de gingembre confit (vendus au poids dans le rayon 'vrac' des magasins bios).

Préparation :

  1. Faire fondre le beurre de cacao au bain marie (à température ambiante, il se présente sous forme de blocs disparates et durs, par toujours évidents à découper... Il faudra probablement faire une règle de trois pour adapter les quantités des autres ingrédients à celle des morceaux de beurre de cacao) 
  2. Pendant ce temps, réduire le sucre en sucre glace à l'aide d'un blender ou d'un mini mixeur.
  3. Quand le beurre de cacao a bien fondu (il se liquéfie à basse température, pour être semblable à de l'huile), ajouter le sucre glace, la vanille en poudre, le sel et la poudre de cacao. Bien mélanger pour obtenir une pâte liquide et homogène.
  4. Verser la pâte dans un bac à glaçons en silicone, puis plonger un demi-cube de gingembre confit dans chaque compartiment. Laisser durcir 12h au frigo.
  5. Démouler les cubes, les conserver (jusqu'à un an) dans une boîte hermétique à température ambiante.

(Rm : personnellement, j'utilise mon thermomix pour réaliser une pâte de chocolat bien homogène. Je fais d'abord fondre le beurre de cacao au bain marie dans une casserole, puis je le verse dans le bol du TMX 31, ajoute le reste des ingrédients (sauf le gingembre), et je règle : 5 mn/50°/vit 3. Résultat optimal).