IMG_20160512_204739

Betteraves au shiso

Baume des Anges m'a contactée pour me faire connaître leurs produits, des essences culinaires de grande qualité et produites en France par des passionnés. Après avoir visité leur site web, j'ai accepté avec enthousiasme de tester deux de leurs produits : je vous présenterai tout d'abord dans cet article l'huile essentielle biologique de Shiso Green Kaori, cultivée dans la Drôme par Ghyslaine Bertin & Vincent Dequae.

shiso-green-kaori

Le Shiso est une plante aromatique très utilisée dans la cuisine japonaise, à la saveur indescriptible : c'est frais et sucré. Cela ne ressemble pas du tout à l'anis, mais je dirais que c'est aussi fort, rafraichissant et typé.

J'ai découvert le shiso dans des petits bonbons japonais typiques : des petites boules de sucre parfumées au shiso enfermant en leur coeur de la purée de prune aigre douce (umebosis). Complètement surprenant, complètement sublime, comme beaucoup de recettes japonaises :) Si vous voulez en savoir plus sur le shiso, n'hésitez pas à consulter cet article : http://www.sakura-house.com/blog/fr/2012/11/23/shiso-la-menthe-japonaise/

Les essences à pulvériser sont de plus en plus utilisées en cuisine. En effet, les plantes aromatiques sont fragiles et s'abiment très vite une fois cueillies. En outre il n'est vraiment pas facile d'avoir toutes sa panoplie d'aromatiques sous la main quand on n'a pas de jardin... Un flacon d'huile essentielle parait cher à l'achat, mais il se conserve longtemps et remplace à merveille les herbes aromatiques qu'on ne peut avoir chez soi.

J'ai donc testé l'huile de shiso dans une recette japonaise Laure Kié, tirée de son excellent livre "Ma petite cuisine japonaise" édité chez Marabout.

Râpé de rouge (betteraves)

Pour 2 personnes :

  • 1 betterave crue épluchée
  • 4 cS d'huile d'olive
  • 10 pulvérisations d'huile essentielle de shiso
  • le jus de 1 citron vert
  • fleur de sel, poivre du moulin

Préparation :

Râper la betterave finement. La parfumer au shiso avec 10 pulvérisations. Mélanger dans un bol le jus du citron vert, le sel, le poivre puis l'huile d'olive. Arroser les betteraves de cette sauce. Réserver 30 mn au frais avant de servir.

Remarques :

  • Sur la photo de cet article, j'ai utilisé des betteraves cuites coupées en dés.
  • le shiso se marie très bien aux saveurs sucrées : carottes, betteraves... Il donne notamment de la fraicheur aux betteraves, ce qui contrebalance leur goût "terreux".

Je suis très satisfaite de ce produit : la saveur est vraiment intense, identique à l'orginal. Le shiso est une plante difficile à trouver fraiche : son huile essentielle me permettra de réaliser enfin des recettes typiques japonaises.

Mon prochain test : l'huile essentielle de basilic, que j'utiliserai sur une assiette de tomates-mozzarella.