750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jenny cuisine bio et les saveurs du monde !
Derniers commentaires
29 janvier 2019

J'ai testé la livraison de paniers repas à domicile avec QUITOQUE //article non sponsorisé//

test-quitoque-jennycuisinebio copie

Pourquoi tester QUITOQUE ? Parce que cuisiner frais et équilibré pour toute la famille, ce n'est pas toujours facile

J'ai des amies mamans (ça sonne tout mignon "amies mamans") qui m'ont déjà contactée, désespérées, pour savoir comment je trouvais le temps et les idées pour faire des repas frais et équilibrés toute l'année pour ma famille (nous avons deux enfants de 5 et 6 ans). En effet, quand on travaille, varier les repas et cuisiner frais peut s'avérer être un véritable casse-tête pour beaucoup de familles...

Il faut en effet :

  • trouver et tester les bonnes recettes de saison
  • choisir les menus pour la semaine (si possible divers et équilibrés)
  • rédiger la liste de courses
  • faire les courses
  • ranger les courses
  • cuisiner chaque repas dans l'ordre de péremption des aliments
  • congeler les restes...

Et rebelotte... chaque semaine.

Je ne vous cache pas que depuis que je cuisine quasiment tout les repas à la maison (à part parfois des galettes végé, une ratatouille ou des pâtes fourrées que j'achète toutes faites), je me suis bien pris la tête pour tenter de trouver le meilleur process pour gagner du temps en cuisine : choisir et classer au mieux mes recettes préférées par saison, tenter de faire les menus et listes de courses une bonne fois pour toute pour toute l'année... Bref, je me suis pas mal creusé les méninges pendant plus de dix ans et je commence (enfin) à obtenir une méthode plutot aboutie. 

Je ferai bientot de cette méthode une petite formation en ligne (à venir sur ce blog) pour aider toutes mes amies mamans et toutes les autres mamans perdues qui souhaitent cuisiner plus équilibré et plus sain pour leur famille. 

En attendant, j'ai testé pour vous une formule -pas idéale ni le plan écologique ni économique- mais qui peut temporairement vous dépanner.

Ma commande QUITOQUE : parlons un peu budget

J'ai choisi 6 plats très proches de ce que nous mangeons habituellement les soirs de semaine et le weekend à la maison : une bonne répartition de viande rouge, de viande blanche, de poisson et de plats végétariens :

  • Pavés de saumon laqués au sirop d'érable (avec carottes, pommes de terre et topinambours)
  • One pan de boeuf à la mexicaine (avec du poireau, du riz, des tomates et des haricots rouges en conserve)
  • Salade de quinoa à la courge butternut et à la roquette
  • Crépinettes de porc à l'aigre douce (avec riz, carottes, panais)
  • Mijoté de porc aux olives (Chair à saucisses avec pommes de terre, carottes, olives)
  • Salade de poulet au sésame (avec croutons de pain, carottes et betteraves).

J'ai profité d'un bon de réduction de 30 euros sur la commande, une offre découverte sur Facebook: mes 6 plats pour 4 personnes m'ont couté 79 euros au lieu de 109 euros (livraison gratuite).

Sur le plan économique, Quitoque nous reviendrait beaucoup plus cher que notre budget alimentation actuel, alors que nous faisons pourtant l'essentiel de nos courses à Biocoop, et nous achetons des viandes et des poissons de qualité (Label Rouge/ sauvages). J'ai ressorti mes tickets de caisse et ma calculette exprès pour vous : en gros un plat pour 4 personnes dans le genre de ceux de Quitoque nous revient à environ 15 euros.

Exemple pour les sceptiques : ma poêlée de chou et un roti de porc bio = un chou vert à 1,60 eur + 200 gr de carottes bio à 0,60 eur + 200 gr de pommes de terre à 0,50 eur + 1 rôti de porc bio à 11,72 eur. TOTAL : 14,42 euros. 

Ce qui nous fait un total de 6 x 15 euros = 90 euros.  Sans la réduction (6 repas à 109 euros), nous aurions avec Quitoque un surcoût de 20 euros par semaine, soit 100 euros/ mois !!!

Et pourtant, j'ai regardé les prix des concurrents : Quitoque semble le moins cher sur le marché...

Description de ma commande QUITOQUE : fraicheur et qualité des aliments, résultat des recettes

Voila à quoi ressemble le colis QUITOQUE

La livraison se fait du mardi au samedi, en fonction de votre ville. Vous choisissez vos plats pour la semaine parmi 14 recettes proposées sur le site, puis un créneau horaire de 2/3 h pour être livré à votre domicile.

Ce qui est rassurant, c'est qu'on peut se désabonner facilement sur le site, semaine après semaine : c'est pourquoi j'ai pu profiter de la réduction et me désabonner immédiatement des livraisons suivantes (attention de bien pensez à vous désabonner si comme moi, vous souhaitez profitez d'une offre ponctuelle).

Voici à quoi ressemble la totalité du contenu du colis :

colis complet QUITOQUE 6 plats pour 4 personnes

Vous voyez sur la photo que ce qui fait mal aux yeux au premier abord, c'est la quantité d'emballages... J'y reviendrai à la fin de cet article.

Sur leur site, l'équipe de Quitoque précisent qu'ils choisissent des produits de filières certifiées d'origine France et qu'ils privilégient le bio (dans mon colis : pain et céréales bio). Les fournisseurs sont choisis pour la qualité de leurs produits : pain nantais de Biofournil, produits laitiers bios français, poisson français issu de pêche responsable, porc sarthois labellisé Bleu-Blanc-Coeur... J'ai tout de suite apprécié la sincérite de la démarche de Quitoque.

Les produits sont de saison et ultra-frais, comme vous pouvez le constater :

JCB_2019_23-01-19_flatlay-legumes-quitoque2

Bref, rien à redire ni sur la qualité des produits, ni sur la démarche responsable de Quitoque, ni sur les recettes : toutes de saison, faciles et rapides à réaliser, familiales. Mes enfants les ont presque toutes adorées (il n'y a que la salade de quinoa à la courge butternut qu'ils ont rechignée à manger). J'ai même gardé des recettes de côté pour les insérer sur ce blog :)

Voici l'un des 6 plats que j'ai préparés :

ingrédients-saumon-laqué2

Chaque plat a sa fiche recette bien expliquée, avec des espaces sur le site web pour des explications plus détaillées sur la préparation des aliments. 

Quitoque, c'est donc une cuisine de qualité, de saison, facile et rapide à réaliser, familiale (les enfants aiment !). 

Conclusion : à qui s'adresse réellement QUITOQUE, et pourquoi personnellement je n'adhère pas au concept

JCB_2019_23-01-19_carton-quitoque

Voici les avantages et les inconvénients de la livraison de paniers repas à domicile :

 AVANTAGES :

  • Gain de temps : choix des menus en ligne, pas besoin de faire sa liste de course ni de faire les courses
  • pour celles et ceux qui sont en manque d'inspiration pour des recettes équilibrées, de saison et bonnes pour toute la famille
  • pour celles et ceux qui ne savent pas cuisiner et qui ont besoin d'apprendre en pratiquant

 INCONVENIENTS :

  • le coût : c'est bien plus économique d'acheter et de cuisiner soi-même ses repas, même en passant pas des intermédiaires (magasins) alors que Quitoque s'approvisionne directement auprès des producteurs (c'est là qu'ils font leur marge)
  • les déchets supplémentaires : à l'heure de l'urgence environnementale et de la nécessité de réduire nos déchets, la livraison de paniers repas à domicile n'est pas un modèle d'écologie et de réduction des déchets... En plus du carton, les portions sont calculées et emballées pour chaque repas : sauces, riz, pain... Cela crée clairement des déchets carton et plastiques supplémentaires. Pour nous qui faisons l'effort d'aller acheter du vrac et des aliments frais à Biocoop avec nos pots en verre et nos sachets en tissu, cela parait clairement inconcevable d'exploser nos quotas de déchets plastiques avec la livraison à domicile (c'est aussi ce qui nous dissuade d'utiliser les drive).

Pour conclure, je recommanderais donc Quitoque de manière temporaire :

  • à mes amies mamans débordées :), pour se faire des pauses quand elles n'arrivent vraiment plus à gérer
  • aux personnes qui veulent apprendre ou réapprendre à cuisiner sain, frais et de saison --> histoire de se lancer, puis de cuisiner ensuite par elles-mêmes.
  • aux personnes en situation de handicap ou d'invalidité
  • aux mamans inquiètes pour leurs enfants qui viennent de s'installer et qui ne se nourrissent que de kebabs :)

J'ai été ravie d'écrire cet article pour vous tous et vous toutes, qui souhaitez sincèrement améliorer votre alimentation et celle de vos proches. Je tiens bien-sûr à ne porter aucun jugements sur vos choix personnels - écologiques ou pas : nous faisons tous de notre mieux, et c'est déjà ça. 

Si mon article vous a plu, je vous serais très reconnaissante de le partager sur les réseaux sociaux. N'hésitez pas à vous abonner à ce blog pour mieux suivre mes publications.

Pour aller plus loin : 

Publicité
Commentaires
R
Chouette ton article sur quitoque ! :)
Répondre
S
Bonjour, article intéressant. Connaissez vous le batchcooking ? Si non vous devriez vous renseigner, je pense que vous seriez séduite ;)
Répondre
C
Bonjour ! Le concept est simple et efficace! Il y a 15 recettes différentes qui tournent chaque semaine sur le site, vous sélectionnez vos préférés, ils vous font une boite sur mesure remplis de produits frais, bio, labellisés et Français. <br /> <br /> Vous recevez tout chez vous, vous cuisinez en 10-30min et à table, à vous de goûter ces recettes variés, équilibrées, et super bonne! Ce qui est cool, c’est qu’il y a même des recettes qui sont originales. <br /> <br /> C’est un abonnement flexible, vous payez seulement à la box. Vous avez un planning sur l’appli ou site.
Répondre
C
La promo des 30e est encore valide!! Je suis partagée ! Dois je essayer ou pas!! Help!!
Répondre
Publicité
Newsletter
161 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 623 154
Jenny cuisine bio et les saveurs du monde !
  • Un blog dédié à la cuisine familiale healty et bonne ! Des infos sur la cuisine du monde (japonaise et indienne notamment), les super-aliments et sur l'agriculture biologique. Je mène aussi des enquêtes sur les méfaits de l'industrie agroalimentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité