750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jenny cuisine bio et les saveurs du monde !
Derniers commentaires
11 juin 2019

COMPARATIF HELLOFRESH VS QUITOQUE //article non sponsorisé !//

JCB_2019_11-06_19_quitoqueVShellofresh copie

Dans mon article "J'ai testé la livraison de paniers repas à domicile", je vous ai dressé un bilan complet de mon expérience d'une semaine avec Quitoque. 

Dans la foulée j'avais testé une semaine avec son concurrent direct Hellofresh : voici donc mon comparatif entre Hellofresh et Quitoque, pour vous aider à choisir entre les deux formules car elles ont bien deux cibles différentes.

Présentation de HELLOFRESH :

Hellofresh fonctionne comme Quitoque : il suffit de se créer un compte sur leur site web, puis de commander sa box repas chaque semaine en choisissant parmi les menus proposés. 

Tout comme Quitoque, il s'agit d'un abonnement sans engagement à la semaine : il suffit juste de bien désactiver son compte après sa commande si l'on souhaite l'interrompre définitivement, ou de suspendre les semaines pendant lesquelles on ne souhaite pas passer commande.

Il existe plusieurs formules de box : végé, classique, rapido, familiale (adaptée aux goûts des enfants). 

Pour comparer les prix avec Quitoque, qui ne propose qu'une formule unique, j'ai choisi la formule "Box Classique d'Hellofresh", l'équivalent de ce qui est proposé chez Quitoque.

Ma commande Hellofresh :

Première différence flagrante : pour 4 personnes, on ne peut commander que jusqu'à 5 repas hebdomadaires avec Hellofresh, alors que Quitoque en propose jusqu'à 6. J'ai donc commandé une box classique pour 4 personnes de 5 repas, pour un prix de 74,95 euros avec réduction (offres aux nouveaux adhérents fréquentes sur la page Facebook) au lieu de 99,95 euros. 

 

IMG_0648

Fiches recettes de mes 5 repas HELLOFRESH

Comme Quitoque, Hellofresh offre des fiches recettes claires, bien réalisées graphiquement et sympas à collectionner.

5-paniers-hellofresh

Mes 5 repas Hellofresh (Box "Classique")

Les recettes étaient originales, raffinées, mais globalement, je les ai moins appréciées que celles de Quitoque pour les raisons suivantes :

  • les légumes proposés ne sont pas tous de saison : des tomates, aubergines et tomates cerises en hiver, pour moi c'est un sacrilège !!! Hellofresh propose pas mal de recettes de cuisine méditerranéenne/libanaise (pains pitta tomates-aubergines, riz aux poivrons, salade d'épinards aux tomates cerises...) qui ne sont PAS DU TOUT adaptées pour l'hiver (j'avais commandé ces repas début février !!!). Je pense qu'Hellofresh veut surfer sur la mode des recettes healthy que l'on voit sur les réseaux sociaux, mais c'est une aberration autant sur les plans écologiques que de la santé (des tomates pas mûres cultivées sous serre ont peu de vitamines...).
  • les recettes sont un peu plus complexes et nécessitent plus de casseroles, poêles et sauteuses (bonjour la vaisselle !) que Quitoque. 
  • Mes enfants ont moins aimé les plats d'Hellofresh (voire pas du tout pour 2 recettes) que ceux de Quitoque, plus 'familiaux' 

Je pense donc que Quitoque et Hellofresh ne ciblent pas du tout les mêmes publics :

  • QUITOQUE : familles avec enfants, qui recherchent des recettes de saison simples à réaliser et rapides. Le but est de manger équilibré, varié, et de gagner du temps tout en plaisant à tous.
  • HELLOFRESH : couples sans enfants qui veulent être tendance, apprendre à cuisiner des trucs originaux-cuisine-du-monde et épater les amis. 

Pour finir : l'impact écologique

Si vous avez lu mon article sur Quitoque, je concluais mon expérience en disant que je ne la répéterais pas à cause de l'impact environnemental des livraisons de paniers repas à domicile : transports et emballages trop importants à mon goût.

Cependant, Quitoque précise sur son site qu'ils limitent au maximum leurs emballages : j'ai pu le vérifier.

En effet, alors que Quitoque dispose les légumes en vrac dans le cartons avec les autres produits d'épicerie, Hellofresh ajoute un sac papier par panier repas pour "compartimenter" les ingrédients. Au final, cela fait BEAUCOUP de déchets, mêmes si les sachets et le carton sont recyclables. 

IMG_0647

Sacs en papier kraft d'Hellofresh

- en plus des autres déchets plastiques et conserves...

Résumé de mon comparatif entre Quitoque et Hellofresh (réalisé en janvier/ février 2019) : 

tabl-comparatif

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
161 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 623 154
Jenny cuisine bio et les saveurs du monde !
  • Un blog dédié à la cuisine familiale healty et bonne ! Des infos sur la cuisine du monde (japonaise et indienne notamment), les super-aliments et sur l'agriculture biologique. Je mène aussi des enquêtes sur les méfaits de l'industrie agroalimentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité