750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jenny cuisine bio et les saveurs du monde !
Derniers commentaires
6 mai 2013

Les boissons light sont encore plus mauvaises contre le diabète que celles qui sont sucrées !!

imagesCAFHFNUD

Je viens de découvrir les résultats d'une enquête de santé de l'Inserm (Institut national de la Santé et de la Recherche médicale) : les boissons édulcorées, à quantités égales, entrainent un risque plus élevé de développer un diabète de type 2 que leurs homologues sucrées !

Cette enquête, qui date de février 2013 et que vous pouvez retrouver ici sur le site de l'Inserm, n'a bizarrement pas bénéficié d'écho retentissant dans la presse, alors qu'il s'agit pourtant d'un scoop. Je soupçonne le lobby des fabricants d'édulcorants (et vous savez comme le lobby des fabricants d'aspartame est puissant, quand on voit que cette substance très probablement cancérogène est finalement très protégée par les pouvoirs publics...) d'y être pour quelquechose.

Il faut savoir que les médecins nutritionnistes et les diététiciens apprennent sagement dans leur cours (je parle en connaissance de cause, puisque j'ai suivi les cours du BTS de diététique par le CNED...) qu'il est bon de donner des édulcorants aux diabétiques pour assouvir leur besoin de sucre tout en préservant une glycémie correcte. Eh bien patatra, comme souvent en nutrition, encore des conseils qui vont bientot être remis en cause...

L'étude de l'Inserm :

Elle a porté sur un échantillon d'environ 66000 femmes, dont les habitudes alimentaires et le mode de vie ont été suivis pendant 14 ans. Les résultats montrent que :

  • les femmes qui consomment des boissons sucrées "light" ont une consommation plus grande que celles qui consomment des boissons sucrées "normales" (2,8 verres/semaine contre 1,6 verres/semaine en moyenne, respectivement). En effet, les édulcorants n'apportent pas les mêmes signaux de satiété que le vrai sucre, si bien que le cerveau compense en demandant plus en quantité (on a souvent tendance à manger deux yaourts light au lieu d'un seul non light, n'est-ce-pas ?) ;
  • d’autre part, à quantité égale consommée, le risque de diabète est plus élevé lorsqu’il s’agit de boissons "light" que de boissons sucrées "non light". Le risque de développer un diabète est de 15% supérieur pour une consommation de 0,5 L/semaine et de 59% supérieur pour 1,5 L/semaine respectivement. Les boissons édulcorées provoqueraient un 'pic d'insuline' (ie fatigueraient le pancréas) plus important que leurs homologues 'au vrai sucre', ce qui augmente le risque de diabète de type 2.

 

Conclusion :

On avait déjà de fortes présomptions sur les dangers de l'aspartame en tant que substance cancérogène, maintenant on sait que les édulcorants ne sont même pas intéressants sur le plan de la glycémie. Ils sont même diabétogènes !!!

J'ose espérer que les pouvoirs publics vont rapidement changer leur discours au sujet des édulcorants, notamment enfin oser aller à contre-courant de ce que veulent nous faire croire les puissants lobbies des marchants de sodas et des fabricants d'édulcorants.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
@jennycuisinebio<br /> <br /> mesure de glycémie = mesure du taux de sucre<br /> <br /> Ce n'est pas la même chose que le taux d'insuline.<br /> <br /> L'insuline c'est l'hormone, qui va permettre à tes cellules d'absorber le glucose, s'il y a un déficit de cette hormone, le glucose va rester dans l'organisme et si la situation perdure, altérer le réseau sanguin (capillaire)<br /> <br /> et à la longue des nécroses survenant souvent au niveau des extrémités, <br /> <br /> et une modification de la composition du liquide intra oculaire, une forme de cataracte...<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis personnellement contre le faux sucre, pour les non diabétiques, <br /> <br /> mais il faut comprendre ce que dit l'étude exactement, prendre du faux sucre va continuer à "détériorer le pancréas", car l'organisme trompé par le goût sucré, va se mettre à secréter de l'insuline, donc on verra un pic d'insuline .<br /> <br /> Mais il n y aura pas de glucose déchet, qui engendreront les problèmes du diabétique, ce qui voudra aussi dire que la mesure de glycémie sera faible, vu que l'on y mesure le taux de sucre dans le sang.<br /> <br /> Ce qui conforte à la fois ton étude et à la fois le témoignage de l'internaute et l'honneur est sauf et tout est bien dans le meilleur des monde ou presque .<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre ton blog, sympa vraiment
Répondre
L
Eh bien ! Je suis très étonnée de lire tout cela ! Heureusement que j'évite de boire toutes les boissons de ce genre. Cela fait maintenant quelques années que je préfère privilégier l’eau et du jus frais.
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> je suis étonnée par ce post car pour avoir un suivi glycémique régulier depuis 1 an (analyses labo (HbA1c) + auto surveillance (ASG). Je n'ai jamais constaté de pic après avoir consommé des boissons avec édulcorant alors que ça peut être le cas avec les boissons sucrés (y compris boissons aux fruits sans sucre ajouté). Or il me semble que seules les pics glycémiques provoquent les pics d'insuline donc là je suis un peu perdue. Cependant, je n'en boit que très rarement donc pas de crise en vue. Je vais tout de même lire le rapport de l'INserm
Répondre
Publicité
Newsletter
161 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 623 173
Jenny cuisine bio et les saveurs du monde !
  • Un blog dédié à la cuisine familiale healty et bonne ! Des infos sur la cuisine du monde (japonaise et indienne notamment), les super-aliments et sur l'agriculture biologique. Je mène aussi des enquêtes sur les méfaits de l'industrie agroalimentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité