P1070223

Ensemble d'emporte-pièces avec poussoir intégré Mastrad

Dans un précédent article consacré aux biscuits à l'anis de l'Avent, je m'étais déjà bien amusée avec des moules traditionnels à biscuits. J'ai donc cherché et trouvé un prétexte pour acheter ces emporte-pièce Mastrad (cet article n'est pas sponsorisé, même si on pourrait le penser...) : ma fille Diane, âgée maintenant de 18 mois, à qui je fait des biscuits bios maison avec la farine bio T80 fournie par notre AMAP (voir ici le producteur, en vallée de Chevreuse, qui cultive avec passion son blé bio, et produit sa farine et ses pains au levain cuits au feu de bois).

La pâte sucrée est super facile à faire : rapide et inratable. Et on s'amuse vraiment ensuite à former ces petits biscuits tout mignons qui nous ramènent en enfance. On a presque envie d'en faire des quantités infinies pour prolonger ce moment de détente avec les enfants, si bien qu'on pourrait en façonner pour tout le monde : famille, amis, collègues, voisins, etc...

P1070224

Posez, pressez, tirez et poussez pour décoller

Voici la recette de la pâte sucrée pour environ 32 biscuits, indiquée sur le paquet, que j'ai un peu modifiée (je retire toujours un tiers de la quantité de sucre indiquée pour les recettes traditionnelles ):

1/ Pétrir le mélange suivant (se fait très bien au robot, en mode pâte brisée) :

  • 250 gr de farine bio T80
  • 125 gr de beurre bio
  • 85 gr de sucre de canne blond (c'est déjà largement suffisant, alors que la recette en indique 125 gr !)
  • 1 oeuf
  • ajouter au choix : deux cuillers à soupe bombées de poudre d'amandes avec 1 cuiller à café d'extrait de vanille liquide, ou 1 cuiller à café rase de cannelle.

2/ Ajouter, cuiller après cuiller, un peu d'eau tiède si la pâte est trop sableuse. Elle doit être bien homogène et juste coller pour pouvoir former une boule.

3/ Former une boule, l'aplatir légèrement avec la paume de la main, et l'envelopper de film. Laisser reposer 1h au frigo.

4/ Faire chauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte (attention de bien fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie, ou utiliser des feuilles de papier cuisson), découper les biscuits en rigolant avec les enfants. Les déposer sur une plaque de cuisson en silicone ou avec du papier cuisson. (Attention de ne pas trop retravailler la pâte, sinon les biscuits vont se déformer à la cuisson. Dans ce cas il faut remettre les biscuits 30 mn au frigo avant de le cuire).

5/ Enfourner entre 10 et 15 mn, selon l'épaisseur des biscuits.

NB : ceux-ci doivent être très légèrement dorés et encore un peu mous. Il finiront de sécher sur une grille. Et voilà ! Des goûters à conserver 3 ou 4 jours dans une boite hermétique quand ils sont bien refroidis.

P1070225
P1070226
P1070227

Sympa, les motifs tiennent bien à la cuisson !