750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jenny cuisine bio et les saveurs du monde !
Derniers commentaires
6 avril 2011

La méthode Zermati et Apfeldorfler : le retour au bon sens !

 

woman-mouth-teeth-sweets-37831

 

 

Voici le trio gagnant :

  • 'Maigrir, c’est dans la tête’ du Dr Gérard Apfeldorfer, Broché

  • Maigrir sans régime’ du Dr Jean-Philippe Zermati, Poches Odile Jacob

  • ‘Le régime mastication’ du Dr Arnaud Cocaul, Thierry Souccar éditions

Ces livres sont révolutionnaires : ils balaient d’un coup toutes les théories sur l’alimentation qui ont chamboulé nos assiettes ces quarante dernières années.

1/ Les docteurs Zermati et Apfeldorfer :

Les docteurs Jean-Philippe Zermati (nutritionniste et médecin spécialiste des troubles du comportement alimentaire) et Gérard Apfeldorfer (psychiatre et psychothérapeute) ont créé en 1998 le Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (GROS), une association qui dénonce depuis douze ans la nocivité des régimes (site web : http/www.gros.org). Ce combat vient d’ailleurs d’être conforté par les conclusions du récent rapport de l’ANSES (Agence Française de Sécurité Sanitaire, anciennement l'AFSSA) qui accuse les régimes d’être inefficaces et dangereux pour la santé physique et mentale.

Zermati et Apfeldorfer dénoncent la conséquence la plus grave des régimes : la ‘restriction cognitive’. Comme les régimes nous interdisent certains aliments qui nous plaisent habituellement, ces aliments prohibés deviennent pour nous particulièrement attractifs et nous obnubilent. Et comme nous sommes toujours plus faibles que ce que nous croyons, nous finissons toujours par ‘craquer’ et nous jeter sur les aliments interdits, sans même les apprécier et les déguster. Nous en mangeons soudain en grande quantité, comme pour stocker ce plaisir que nous nous interdirons dès le lendemain pour reprendre le régime, pleins de nouvelle bonne volonté. Ces alternances restriction/craquage (inévitables pour tout le monde : on ne peut pas tirer indéfiniment sur un élastique, il finit toujours par craquer) nous font culpabiliser, altèrent notre confiance en nous, et nous déconnectent de nos réelles envies et besoin. Elles amènent peu à peu, régime après régime, à des troubles graves du comportement alimentaire. Il est donc fondamental de comprendre qu’aucun régime n’est bon : c’est justement l’idée de ‘régime’, c'est-à-dire compter les calories ou bannir certains aliments de notre assiette, qui est nuisible.

Selon Zermati et Apfeldorfer l’alimentation doit être instinctive et source de joie et de plaisir, un peu comme mangent les enfants avant d’être perturbés en grandissant par la vie en société… On n’a pas besoin de compter les calories, le cerveau est capable de nous ‘auto-réguler’ si l’on sait l’écouter.

Lorsqu’on déguste un aliment (déguster : c’est manger un aliment que l’on trouve bon très lentement, concentré, en mastiquant bien), le cerveau est capable d’en analyser les composants et la quantité calorique, si bien que le plaisir décroit quand on s’approche du rassasiement. C’est pourquoi il faut toujours manger avec appétit (si l’on n’a pas faim, on ne mange pas, au risque sinon de manger trop et de stocker des graisses) et plaisir (si l’on se force à manger un aliment mauvais ou insipide, le plaisir gustatif ne pourra pas décroitre et nous indiquer le rassasiement).

Les livres de Zermati nous décrivent la méthode et nous donnent des exercices progressifs pour revenir à l’alimentation plaisir et consciente. Les résultats sont spectaculaires : moi qui finissais toujours mon assiette sans réfléchir auparavant, ou qui étais incapable d’ouvrir une tablette de chocolat sans me sentir obligée de la finir, je suis maintenant capable de savourer les cinq premières bouchées d’une pâtisserie et d’en refuser la sixième parce que je sens mon plaisir décroitre brusquement…Et désormais je ne me force jamais à manger des haricots verts cuits à la vapeur sans assaisonnement ou des yaourts à 0% ‘parce que c’est plus léger’ !

2/ Le régime ‘mastication’ du Dr Cocaul

Quel dommage d’avoir appelé cette méthode ‘régime’ !...Je pense que l’éditeur a voulu une formule plus commerciale, surfant sur la vague de la mode des régimes…

Le Dr Cocaul nous décrit une méthode, qui, absolument complémentaire à celle de Zermati et Apfeldorfer, est tout simplement pleine de bon sens : bien mâcher les aliments est indispensable à l’auto-régulation. Quand on mâche bien consciencieusement ses aliments, on les déguste, on les prédigère avec notre salive et on envoie les bons signaux au cerveau. On sent alors le plaisir décroitre et le rassasiement arriver (les premiers signes envoyés par le cerveau n’arrivent qu’au bout de 20mn !) : on ne cherche plus à remplir notre estomac pour savoir quand s’arrêter de manger (régulation mécanique, qui ne correspond pas à nos réels besoins), on se fie au goût de l’aliment et à sa faim véritable. C’est en mastiquant qu’on peut réellement mettre la méthode Zermati-Apfeldorfer en application.

La mastication permet :

  1. un rassasiement plus durable
  2. d’extraire le maximum de nutriments de l’aliment
  3. de redevenir ‘fin gourmet’ : déguster, apprécier
  4. de chercher à apaiser sa faim sans ‘se remplir’

En outre Cocaul nous préconise de manger toujours assis, avec des couverts, sans bruits parasites (radio, TV, discussion animée) et libre de toute émotion négative (ne jamais manger sous le coup de la colère) : ce sont les principes de l’alimentation ‘zen’.

Le repas doit être respecté, c’est un moment agréable et important pour notre équilibre physique et mental.

3/ Mon opinion

J’ai abandonné tous ces maudits régimes grâce à cette méthode globale.

Ces principes peuvent paraître enfantins, et pourtant, notre rythme de vie et la société de consommation nous éloignent des signaux envoyés par notre organisme. On ne se couche plus lorsqu’on est fatigué parce qu’on veut voir la fin du film, on mange à heures fixes parce que les horaires du boulot nous l’impose, on mange trop et trop vite devant la TV ou son écran d’ordinateur,…Ce sont tous ces dysfonctionnements, qui, associés à des intoxications mentales (imposées par les régimes et l’industrie agro-alimentaire, et même les pouvoirs publics, avec leur plan nutrition), nous déconnectent de notre corps et nous font grossir au fil des ans…

Redevenons des gourmets décomplexés, apprécions la gourmandise qui est l’un des plus beaux plaisirs de la vie : je peux vous assurer que lorsqu’on mange mieux, avec plaisir, on mange moins !

Voilà, cet art de vivre, c’est tout l’objet de mon site : une gourmandise décomplexée et surtout, heureuse.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, je cherchais sur wikipédia la fiche du docteur Zermati (en vain) et puis de fil en aiguille, je suis arrivée sur votre blog...<br /> <br /> bref, il y a un lien sur youtube concernant un colloque que les docteurs Zermati, Apfeldorfer et Lecerf sur le sujet de ces 'nouveaux régimes' qu'on ne devrait pas appeler 'régimes' d'ailleurs...<br /> <br /> tapez dans le moteur de recherche 'Arrêtez les régimes... Maigrissez en faim !"<br /> <br /> Je pense que c'est une première approche. <br /> <br /> Ce qui me plait c'est que ces gens ont décidé de dire les choses contrairement à beaucoup de spécialistes qui...en vivent _
Répondre
S
Bonjour Jenny, je tenais à te remercier chaleureusement pour ton blog et tes articles "anti-régime", je suis tombée dessus par hasard en faisant des recherches sur la chrono-nutrition, car je m'apprêtais à me lancer une énième fois dans un énième régime... la lecture de cet article m'a convaincue d'arrêter de me faire du mal! Et je vais m'empresser d'acheter ces livres. Une petite question cependant : j'hésite entre 2 livres du Dr Apfeldorfler, "maigrir c'est dans la tête" dont tu parles, et "mangez en paix" qui recueille des commentaires plus qu'élogieux sur amazon... as-tu lu ce livre? Lequel me conseilles-tu?<br /> <br /> Bien à toi, Sarah.
Répondre
J
Le problème c'est justement que nos modes de vie ne soient plus adaptés à nos besoins vitaux : stress, bruit, pollution, manque de temps, malbouffe... Nous allons dans le mur si nous continuons ainsi : de plus en plus de dépressions, de problèmes de poids, de cancers. Nous sommes une génération qui commence à remettre en cause cette société de surconsommation et donc de surtravail qui nous rend malades. On nous aliène en nous faisant croire que c'est la norme de vivre sans écouter notre corps, sans prendre soin de nous : et puis si nous tombons malades cela arrange le système puisque nous allons consommer des médicaments et continuer à enrichir les mêmes qui nous nuisent... Est ce rêver que tendre vers un mode de vie avec moins de stress, plus de temps et certes moins d'argent mais moins d'envies matérielles ??? Quoi qu'on en dise, nous restons maîtres de choisir notre mode de vie. Personnellement je préfère acheter des habits et des meubles d'occasion, me passer d'écran plat, de voiture dernier cri et de vacances à l'étranger plutôt que de travailler à m'en rendre malade ou de sacrifier mon budget alimentation pour mes loisirs...
Répondre
V
Vivre dans un monde sans bruit, sans montre, sans contrainte... Quel doux rêve! En ce qui me concerne, je travaille de 7h30 à 17h dans un bruit perpétuel, mes heures sont rythmées par une sonnerie stridente et je dois déjeuner en moins de 30mn... Et une fois à la maison, je dois prendre du temps pour ma petite famille (3 enfants). Alors la mastication lente, la prise de conscience de mes vraies envies, le repas parfait à la "zen"... Dans ma réalité, cela me paraît peu plausible!<br /> <br /> Virginie
Répondre
Publicité
Newsletter
161 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 623 121
Jenny cuisine bio et les saveurs du monde !
  • Un blog dédié à la cuisine familiale healty et bonne ! Des infos sur la cuisine du monde (japonaise et indienne notamment), les super-aliments et sur l'agriculture biologique. Je mène aussi des enquêtes sur les méfaits de l'industrie agroalimentaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité