IMG_0720

Les jus de fruits ou de légumes stérilisés en briques ou en bouteilles ont un faible intérêt nutritionnel : ils ont perdu la quasi-totalité de leurs vitamines. L'idéal, c'est donc de consommer des jus de fruits ou de légumes frais tout juste pressés ou à défaut, flash-pasteurisés (jus que vous trouvez en briques aux rayons frais de vos magasins). Pour extraire le jus de la plupart des fruits et légumes fibreux (carottes, gingembre, pommes, etc.), il faut un extracteur de jus (voyez ici la présentation de mon extracteur Greenstar, que j'adore) ou une centrifugeuse. Un blender permettra ensuite d'ajouter des fruits et légumes 'mous' à la composition de votre smoothie maison (bananes, fruits rouges, mangue, etc).

Voici donc la recette d'un smoothie détox d'hiver (je vous recommande comme toujours des fruits et légumes bios, que vous aurez préalablement lavés à l'eau vinaigrée. Pas besoin de les éplucher):

Ingrédients pour 1 à 2 verres :

  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri sans les feuilles
  • 1 pomme Golden
  • 1 betterave cuite

La betterave rouge est tonifiante et reminéralisante. Elle fait de ce smoothie un jus 'détox' car elle régularise les fonctions hépatiques (le foie) et favorise le transit intestinal grâce à sa richesse en fibres. Le jus de betterave associé au jus de carottes est réputé pour lutter contre les problèmes rénaux et de vésicule biliaire. Le jus de céleri en branche présente des propriétés diurétiques et purifiantes (élimination des déchets et toxines de l'organisme).

Préparation :

Passer la carotte, le céleri et la pomme en gros morceaux alternativement à l'extracteur. Recueillir le jus obtenu et le mettre dans un blender avec la betterave cuite. Mixer jusqu'à l'obtention d'une purée homogène et allonger avec de l'eau (minérale, de source ou filtrée).

Résultat : un smoothie doux et goûteux, à boire au petit-dej ou avant un repas.